Théâtre


>L’AMOUR DE PHÈDRE DE Sarah KANE
vendredi 6 mai 2011
appartement/galerie Interface

Mise en espace // Leyla-Claire Rabih
Avec : Yves Prunier, Josée Drevon, Ingrid Reveniault, Virgil Mergnat
Lecture créée au Théâtre d’Auxerre, dans le cadre des vendredits en octobre 2010
« Tu es difficile, caractériel, cynique, amer, gras, décadent, gâté. Tu restes au lit toute la journée et planté devant la télé toute la nuit, te traînes dans cette maison avec fracas les yeux bouffis de sommeil et sans pensée pour personne.
Tu souffres. Je t'adore. »
Hippolyte est un Prince dépressif et décadent, malgré l'amour que lui portent sa belle-mère et sa demi-soeur. Devant leur impuissance à le sauver, il est décidé à fuir l'hypocrisie du monde. En transposant le mythe de Phèdre à l'époque contemporaine, Sarah Kane parvient à porter sur notre société, au travers de la voix des textes antiques, un regard sans concession teinté d'humour amer.

Auteur, metteur en scène et comédienne, Sarah Kane (1971-1999) s'est donnée la mort, après avoir livré au patrimoine théâtral cinq pièces (Anéantis, L'Amour de Phèdre, Manque, Purifiés et 4.48 Psychose) considérés comme des apports majeurs au théâtre contemporain. On retrouve dans les pièces de Sarah Kane - et l'Amour
de Phèdre n'y échappe pas - une théâtralité explosive, une poésie des ruines avec un fort impact émotif, un humour noir, de la perversion voire du sadisme. La chair est à vif, sans protection ; la violence, la souffrance sont nues ; finalement, la mort est inéluctable.


JUSTE A COTE...
Grenier/Neuf s’invite à la Galerie Interface à Dijon
Cycle de lectures publiques 2011
Mise en espace de Leyla-Claire Rabih

Au fil de la programmation des expositions d’art contemporain de la Galerie Interface, Grenier/Neuf propose un cycle de lectures d’auteurs souvent méconnus du public. Au-delà des préjugés sur les aspects hermétiques des oeuvres contemporaines, la compagnie souhaite faire entendre des textes d’aujourd’hui à un public d’aujourd’hui et partager les prémisses d’un éventuel travail de création.